Référencement local : comment optimiser sa fiche Google My business ?

Référencement local : comment optimiser sa fiche Google My business ?

Besoin de travailler votre référencement SEO pour gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche ?

Découvrez, à travers cet article, toutes les stratégies à mettre en oeuvre pour optimiser sa fiche Google MyBusiness afin de mettre son établissement en avant et en première page lors des recherches search et/ou Maps via PC et mobiles.

Qu’est-ce que My Business ?

Pour faire simple, Google My business est un outil de Google qui permet aux établissements de gérer leur présence en ligne afin d’améliorer leur référencement local sur le web.

De cette façon, lorsque les internautes font des recherches sur des produits ou des services dans leur zone géographique, ils obtiennent automatiquement des informations sur les établissements qui se trouvent à proximité.

Cet outil est entièrement gratuit et permet de proposer des résultats de recherches précis, personnalisés et pertinents.

On y trouve notamment le nom de l’entreprise, l’adresse, les horaires d’ouvertures ainsi que l’affluence en magasin selon les heures pour certaines.

Le but de cette fiche est d’apporter des informations synthétisées et géolocalisées face aux requêtes des utilisateurs. C’est une des techniques incontournables pour améliorer son référencement naturel. Vous pouvez le faire vous directement ou par un professionnel comme un consultant SEO.

Où s’affichent les résultats de recherches ?

Sur My Business, les recherches locales permettent d’obtenir des résultats locaux qui, selon la requête effectuée par l’internaute, peuvent s’afficher de différentes façons:

  • Search
  • Maps
  • Knowledge graph

Les critères requis pour bien améliorer son référencement naturel

Pour qu’une fiche Google My business soit classée dans les meilleures positions dans les pages de résultats, elle doit respecter certains critères :

  • Elle doit être pertinente pour répondre à la requête saisie par les internautes. Généralement, Google veille à ce qu’elle le soit en exploitant les informations présentes sur la fiche Mybusiness.
  • Le classement dépend aussi de l’importance de l’établissement, c’est-à-dire, son niveau de popularité sur internet et dans le monde réel. Généralement ceux sont les avis laissés par les visiteurs ainsi que le taux de clic reçu par l’établissement face aux concurrents du même secteur d’activité.
  • Elle se base aussi sur la distance, c’est-à-dire, la proximité entre l’établissement recherché et la position de l’internaute.

Pour plus de renseignement sur les consignes attendues par Google, rendez-vous sur le site officiel pour vérifier la conformité de votre fiche : https://support.google.com/business/answer/3038177?hl=fr

10 éléments à mettre en place sur une fiche MyBusiness

réfèrencement seo local

Pour que Google puisse reprendre les informations les plus pertinentes sur la fiche My business, il est important que celle-ci soit bien saisie au risque d’être mal référencée.

Voici donc les 10 commandements à respecter pour fournir les bonnes informations sur sa fiche My business et, ainsi, améliorer le référencement local de son établissement.

1-Valider sa fiche MyBusiness

Pour réussir à optimiser son MyBusiness, il faut d’abord s’assurer que la fiche qui circule sur internet est bien la vôtre, qu’elle soit bien visible et qu’il n’y ait pas de doublons. Il arrive parfois que celle-ci n’est pas celle que vous avez créée ou qu’il s’agisse d’une fiche en double créée par quelqu’un d’autre il y a longtemps.

Pour vérifier que c’est bien celle de votre site internet, elle doit normalement comporter la mention “revendiquer la propriété”.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si elle ne vous appartient pas, cette mention n’apparaît pas sur la fiche.

À la place, elle vous suggère un établissement correspondant par le titre et l’adresse, lors de la création de la fiche. Il vous faut alors demander sa propriété.

Une fois la fiche récupérée via un code envoyé par voie postale, il suffit de la faire validée par Google et, ensuite, la compléter.

2-Bien préciser son titre et ses coordonnées

Une fois la fiche validée, il faut, ensuite, y mentionner un titre qui est le nom de votre établissement.

Attention ! Ici, il est important d’utiliser les bons mots-clés pour le référencement naturel de Google MyBusiness.

Par là, nous entendons le nom de l’entreprise et des informations sur son emplacement comme votre code postal et la ville où siège votre entreprise. Pensez juste à ne pas sur-optimiser le titre car Google ne se sert uniquement que des informations pertinentes.

3-Définir les catégories

Pour avoir un bon référencement, il faut aussi préciser vos catégories afin de décrire votre établissement. Elles doivent, bien évidemment, se rapprocher le plus de vos activités. Dans l’outil MyBusiness, il vous est possible de choisir deux catégories : une principale et une secondaire.

4-Compléter sa description

Elément crucial du référencement, la description de l’établissement doit impérativement être mentionnée dans la fiche. Elle a pour mission de décrire et présenter votre entreprise.

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser les 750 caractères dont vous avez droit pour rédiger une description claire, précise et pertinente. Les bons mots-clés doivent également y être insérés.

5-Mentionner son site

fiche google mybusinessPour les établissements qui disposent d’un site internet, n’oubliez pas de mentionner son URL sur la fiche.

Non seulement, il sera très utile pour renvoyer les clients potentiels directement vers votre site. Mais il va aussi servir de lien pour l’un des 3 CTA de la fiche “Site web”.

Par contre, pour ceux dont l’établissement n’est pas encore disponible sur la toile, Google business peut vous proposer de créer votre propre page internet. C’est un sous domaine, mais qui suffit pour avoir un template basic et un site rapide

6-Préciser les horaires d’ouvertures et de fermetures

L’outil Google MyBusiness propose à ses utilisateurs d’indiquer les horaires d’ouvertures et de fermetures dans la fiche. La plupart des clients accordent une grande importance à ces détails car ils leur permettent de se tenir au courant de vos disponibilités.

Ainsi, ils peuvent se rendre dans votre établissement sans avoir peur qu’il ne soit fermé à leur arrivée. L’outil propose différents formats d’horaire :

  • Standard : pour y mentionner vos heures d’ouvertures sur 1 jour, pour une semaine
  • À cheval sur le jour suivant : celui-ci s’applique surtout pour les établissements de nuit
  • Fermeture temporaire
  • Horaires d’ouvertures exceptionnels : pour indiquer vos horaires durant les jours fériés.

7-Gérer les avis

Dans l’aide au référencement, Google MyBusiness suggère aussi à ses utilisateurs de gérer les avis des clients pour booster la visibilité dans Maps.

Pour cela, il suffit d’interagir avec les internautes en répondant à chacun de leurs commentaires concernant votre établissement.

Ce geste leur prouve à quel point vous leur accordez de l’importance. Par ailleurs, les avis positifs s’avèrent être extrêmement bénéfiques pour vous car ils améliorent votre visibilité et votre notoriété.

8-Insérer des informations complémentaires

Les fonctionnalités de l’outil MyBusiness ne cessent de s’améliorer pour aider toutes les entreprises locales. Aujourd’hui, elles vous permettent d’insérer des informations complémentaires pour rendre votre page Google encore plus attrayante.

Il y a entre autres, le bouton “réservation” qui permet aux restaurateurs ou aux centres de soin par exemple, d’inclure la réservation dans leurs offres. Ou encore, un accès au menu et services qui permet aux bars ou aux spas de publier leurs offres sur la fiche.

Il suffit juste d’y indiquer l’URL du menu. De plus, on peut même ajouter des services et produits (en version bêta) avec le détail et les tarifs associés. Enfin vous avez la possibilité de créer différents types de posts pour informer les visiteurs d’un changement, d’un événement ou d’une offre spéciale en cours.

9-Travailler le visuel et les informations

Dans l’art d’optimiser sa fiche MyBusiness, il faut aussi travailler le visuel et les informations pour convaincre les clients que votre établissement est capable de répondre à leurs besoins.

Ils constituent un vrai plus pour gagner facilement en visibilité et améliorer votre image.

N’hésitez donc pas à vous servir des images, des vidéos et des vidéos 360 pour présenter votre établissement sous son meilleur jour.

N’hésitez pas non plus à indiquer de manière précise sur la fiche les attributs de votre établissement, c’est-à-dire, vos services et équipements disponibles.

10-Relayer vos informations sur la fiche

MyBusiness est aujourd’hui équipée d’une fonctionnalité appelée Google post comme citée juste au-dessus.

Elle permet de partager des informations sur vos évènements, produits et services directement dans la recherche Google et sur Maps.

En choisissant de créer des posts, vous augmentez ainsi vos chances de rendre votre établissement visible sur le moteur de recherche.

Google ne cesse d’optimiser régulièrement l’outil MyBusiness en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités presque tous les mois.

Pour rester au top du classement dans les résultats de recherches locales, il est donc capital de mettre sa fiche à jour aussi souvent que possible.

Sans oublier, bien évidemment, d’actualiser vos informations lorsque la situation de l’établissement évolue.

Close Menu